floxymore

le bordel de mes amours

Mardi 5 octobre 2010 à 22:09


"Ce qui n'existe pas existe" affirmation faite dans "la nuit des temps" par Barjavel.
ainsi, je conçois que les sentiments, la douleur ou la joie, l'amour, l'attachement, le lien ou encore la haine sont fluctuants et puissent naître de quelque part.
mais alors sont ils là dès le début en potentialité.
et quand bien même serait-ce un potentiel à développer ou en perpétuel développement, où cela va t il après, quand s'achève ou que le lien se fend?
nous ressentons bien que cela peut changer, parfois disparaître, d'autres fois se modifier. mais que ce que l'on appelle amour s'érode et se dissipe, si ce qui n'existe pas existe, alors où cela est-il? où cela va t-il?
comment cela s'en va?

le vide n'est jamais vide mais plein de quelque chose
plein de vide ou vide de plein au choix
ainsi, où nous croyons que ce quelque chose n'existe pas, il existe
et lorsque nous croyons évoluer ou que les choses vont et viennent, ce que nous croyons ne pas exister naît de ce que nous croyons le néant, et ce que nous croyons se dissiper retourne peut être à ce néant qui nous ne connaissons, mais qui pourrait bien être justement quelque chose.

un peu comme si il nous manquait une dimension à la perception aux va et vient de notre âme, et aux dissipations de nos brumes et brouillards.

se puisse t il que quelque chose naisse du néant?
ou rien ne pouvant émerger de rien, y aurait il alors quelque chose?

cependant il me semble que nommant le signifié "rien" de ce mot de 2 syllabes que constitue son signifiant, il donne une existence, ainsi, du fait même que nous puissions le nommer, nous donnons existence au "rien". ne nous reste qu'à le définir mais il est au moins 4 lettre qui prennent plusieurs de la place sur cette feuille virtuelle.



Par Chamade69 le Jeudi 7 octobre 2010 à 18:32
Salut Oh Grande Philosophe
Il me semble que tu fais référence à l'équation de Zoran (dont le picto est d'ailleurs très joli, pour l'avoir vu tatoué sur l'épaule d'une charmante personne qui en ignorait la signification...)
Enfin, revenons à tes moutons, comme dirait le petit Prince qui lui aussi existe sans exister.
Je crains que je ne puisse t'éclairer sur cet apparent paradoxe, qui m'a perturbé dans mes jeunes années (ouhla...), Parménide (contemporaine de Socrate, et premier a affirmer que la terre était ronde) avait tranché le sujet "ce qui est est, et ce qui n’est pas n’est pas et ne peut même être pensé être".
Enfin, là je résume un peu, c'est un poil plus compliqué que cela , à lire sur http://fr.wikisource.org/wiki/Fragments_(Parm%C3%A9nide) pour attirer le marchand de sable les soirs de pleine lune).
A contrario, on peut lire dans "Le meilleur des mondes" de Aldous Husley (qui est un livre de chevet un peu plus digeste que Parménide) :"Les utopies sont réalisables. La vie marche vers les utopies."
Ne souhaitant pas opposer ici les anciens et les modernes, je te laisserai choisir ton camp
Pour ma part, je crains que ma rationalité ne l'aie emporté sur la curiosité, ayant conscience qu'on ne saura jamais le pourquoi de toute chose, particulièrement en matière de sentiments.
"Prends la vie comme elle vient, et vis l'instant présent", comme l'a dit la grande philosophe Sheila, c'est le secret de la Zenitude
See you...
Par oxymore-efflorescent le Jeudi 7 octobre 2010 à 21:54
oh ben merde!!! je songeais justement à me le tatouer et oui il est très beau
Par oxymore-efflorescent le Jeudi 7 octobre 2010 à 21:57
sinon je prends la vie comme elle vient de plus..mais ça ne doit pas m'empêcher de me poser des questions

pour ma part je crois qu'il y a des choses qui existent et dont on ne peut avoir conscience..il n'y a qu'à voir les actes de barbarie que certains peuvent commettre et qui ne nous seraient même pas venus à l'esprit
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://floxymore.cowblog.fr/trackback/3045086

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast